Dès 2021, Testbiotech a publié un rapport sur les lacunes dans l'évaluation des risques des plantes transgéniques. Image : Shutterstock
Depuis 2019, l'UE a accordé deux douzaines de nouvelles autorisations d'importation et de commercialisation de plantes transgéniques. A chaque fois, contrairement à la position du Parlement européen qui s'est prononcé à une large majorité contre ces autorisations. La Commission européenne n'a pas tenu compte d'une seule de ces résolutions dans ses décisions. Il n'y a pas eu non plus d'efforts pour améliorer les normes de sécurité des tests d'autorisation.
Récemment, le Parlement européen a adopté deux autres résolutions contre l'importation de certaines lignées de maïs génétiquement modifié. L'une de ces lignées a été rendue résistante à plusieurs herbicides et produit divers insecticides. Dans ces résolutions, le Parlement critique à nouveau l'évaluation insuffisante des risques par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Inflammations intestinales dues aux venins d'insectes
Des publications scientifiques récentes montrent que de nombreux risques restent inexpliqués : Une nouvelle étude (publiée en tant que preprint avant peer review) indique que l'une des toxines d'insectes (Cry1Ac) déclenche des réactions dans les cellules intestinales humaines qui peuvent conduire à une inflammation intestinale. Une étude publiée en 2022 avait déjà décrit que des toxines similaires (Cry1A) pouvaient altérer la fonctionnalité des cellules intestinales d'organismes modèles (drosophiles).
Testbiotech s'occupe depuis de nombreuses années des autorisations de l'UE et publie régulièrement des rapports de fond sur l'évaluation des risques du maïs, du soja, du coton et du colza transgéniques. Récemment, Testbiotech avait rédigé un autre dossier sur un maïs qui produit six insecticides différents et qui est résistant à deux herbicides (glyphosate et glufosinate).
Les normes de sécurité n'ont pas été renforcées malgré les nouvelles connaissances
Dans un rapport complet, Testbiotech 2021 a mis en évidence les lacunes de l'évaluation des risques des plantes transgéniques. Celui-ci montre que les risques liés aux plantes transgéniques sont beaucoup plus complexes et vont bien au-delà de ce qui est actuellement pris en compte dans l'évaluation des risques de l'UE. Depuis l'introduction des premières plantes transgéniques il y a environ 30 ans, les incertitudes liées à la sécurité alimentaire ont augmenté. Nombre de ces risques peuvent s'être glissés dans la production alimentaire sans que l'on s'en aperçoive, mais l'EFSA et la Commission européenne n'ont pas été en mesure d'établir des critères et des méthodes d'investigation suffisants et de relever les normes de sécurité en conséquence.
En 2021, Testbiotech a fait appel à la Cour de justice européenne pour deux autorisations de mise sur le marché et a exigé que la décision de la Commission européenne soit revue. Le 18 octobre, le jugement devrait être rendu.