190626 News ifoam

Extrait de la brochure d’information de l’IFOAM

L’IFOAM (Fédération Internationale des Mouvements d'Agriculture Biologique) est une organisation à but non lucratif regroupant plus de 800 organisations à but non lucratif dans le but d'introduire des systèmes écologiques, sociaux et économiques sains basés sur les principes de l'agriculture biologique dans le monde. C'est pourquoi l'IFOAM s'engage également en faveur de la réglementation des organismes génétiquement modifiés et de la préservation de la diversité génétique des plantes.

IFOAM UE vient de publier une courte brochure contenant des recommandations politiques pour préserver une agriculture biologique sans OGM. Elle exige que tout processus de génie génétique soit couvert par la Loi sur le génie génétique. En particulier, le problème de la réglementation des nouvelles techniques de génie génétique (NTGG) est abordé.

En juillet 2018, la Cour de justice de l’Union européenne a statué que les nouvelles procédures telles que les ciseaux moléculaires CRISPR/Cas et les produits qui en résultent doivent également être soumis à la loi européenne existante sur le génie génétique. L'industrie de la biotechnologie conteste cette décision et milite pour une révision de la législation et pour une déréglementation des nouvelles procédures de génie génétique. L'argument principal généralement avancé est que les ciseaux moléculaires actuels coupent très précisément et que la modification génétique ne peut être prouvée.

Pour que les sélectionneurs, les agriculteurs, les transformateurs conservent le choix de ne pas utiliser d'OGM et que les consommateurs restent libres de choisir une alimentation sans OGM, il est essentiel que la législation actuelle sur les OGM soit maintenue et appliquée. Si les NTGG étaient déréglementés, les organismes manipulés par les nouvelles méthodes pourraient pénétrer inaperçus dans l'environnement et être introduits sans contrôle dans notre chaîne alimentaire.

DOCUMENTS STOPOGM

  • StopOGM Infos 66
    Nouvelles techniques de modification génétique. Les mêmes promesses qu'il y a 20 ans
    Protéger les espèces à l'aide de manipulation génétiques ?

 

RAPPORT

Dialogue transatlantique des consommateurs, 2017

Commission d'éthique dans le domaine non humain :

Descriptions des techniques et risques

Prise de position de scientifiques

Expertises juridiques et régulation