News 180710Zellkultur

Culture de plantes en laboratoire. Photo : Fotolia

Les principaux détaillants alimentaires allemands et autrichiens, tels qu'EDEKA, Lidl, REWE et SPAR, ont lancé un appel urgent à la Commission européenne dans une lettre ouverte. Celle-ci devrait classer et réglementer les processus du nouveau génie génétique et les produits qui en résultent en tant qu'organismes génétiquement modifiés (OGM) conformément à la législation de l'UE sur le génie génétique. Afin de protéger les consommateurs et l'environnement, les nouvelles techniques de génie génétique – tout comme les techniques existantes - devraient faire l'objet d'une solide évaluation des risques avant d'être approuvées pour la culture ou la consommation. La traçabilité totale et l'étiquetage doivent également être garantis afin de garantir la liberté de choix des consommateurs. Il est important qu’un débat public sur ces questions ait aussi lieu en Suisse afin de faire réagir les détaillants locaux.

Ces dernières années, les aliments portant le label "sans génie génétique" se sont imposés comme une norme de qualité importante sur le marché européen, affirment les sociétés de négoce. Garantir cette norme implique un effort logistique et financier considérable pour tous les acteurs qui assurent la qualité du label. C’est la seule façon de répondre à la demande claire des consommateurs pour des aliments produits sans génie génétique.

Les sociétés de négoce voient ce travail de développement menacé si les nouveaux procédés de génie génétique et leurs produits arrivent sur le marché sans être réglementés et restent indétectables par les fabricants, les commerçants et les consommateurs. Le secteur de l'agriculture biologique, en pleine croissance, est également concerné puisqu’aucun d'organisme génétiquement modifié ne doit être introduit dans la filière bio, conformément au règlement de l'UE. La Commission doit donc "travailler à une réglementation juridique claire et sans ambiguïté des nouvelles techniques de génie génétique qui rend les produits traçables et identifiables", dit-elle dans la lettre ouverte à la Commission de l'UE.

Notre récente brochure d’information décrit les nouvelles techniques de génie génétique, leurs produits et leurs conséquences.  Il n'a pas encore été décidé comment ces procédures seront légalement classées au sein de l'UE. La Cour de justice européenne a annoncé une décision sur cette question pour le 25 juillet. L'UE est donc confrontée à un débat intensif sur la réglementation juridique du nouveau génie génétique.

DOCUMENTS STOPOGM

  • StopOGM Infos 66
    Nouvelles techniques de modification génétique. Les mêmes promesses qu'il y a 20 ans
    Protéger les espèces à l'aide de manipulation génétiques ?

 

RAPPORT

Dialogue transatlantique des consommateurs, 2017

Commission d'éthique dans le domaine non humain :

Descriptions des techniques et risques

Prise de position de scientifiques

Expertises juridiques et régulation