190621 News GETrees

Châtaignier américain Image : Shutterstock

L’organisation environnementale « Sauvons la forêt ! » a lancé une pétition contre la modification des arbres par génie génétique. Cette action est nécessaire et urgente. En effet, les États-Unis veulent ouvrir la voie aux arbres génétiquement manipulés sous couvert de conservation de la nature.

De nombreux projets de modification génétique d’arbres existent afin d’augmenter l’exploitation intensive des forêts ou à améliorer la résistance aux maladies des arbres fruitiers. Des pommiers génétiquement modifiés pour résister au feu bactérien ont été développés en Suisse. Des papayers et des pruniers transgéniques résistants aux virus ont déjà été plantés aux États-Unis. Des eucalyptus, modifiés génétiquement pour accélérer leur vitesse de croissance, ont été plantés au Brésil. Des peupliers génétiquement modifiés sont développés en Belgique afin de rendre leur composition chimique plus intéressante pour l'industrie de la pâte à papier ou la production de carburant. Néanmoins, aucun de ces projets n’est discuté de manière extensive en dehors des cercles scientifiques et industriels.

Vu les effets négatifs connus de l’exploitation intensive des forêts, l'approbation d'arbres génétiquement modifiés à des fins d’exploitation forestière se heurterait dans un premier temps à une grande résistance auprès du grand public. Afin de contourner ces résistances, d’autres projets sont mis en avant.

Le projet actuellement médiatisé outre-Atlantique concerne la modification génétique du châtaignier d'Amérique. Suite à l’anéantissement de la population de châtaigniers par une maladie fongique, les chercheurs vont modifier quelques arbres par édition génomique afin qu’ils résistent au champignon et repeuplent les forêts d’Amérique. Le projet vise donc la sauvegarde d’une espèce d’arbre jadis emblématique de la côte Est des États-Unis. Le châtaigner d’Amérique est devenu une icône publicitaire pour promouvoir la modification génétique des arbres.

Mais ce projet ouvre également la voie au brevetage et à la privatisation d’essences d’arbres peu utilisées en arboriculture et à l’exploitation plus intensive de la forêt. Il vise à favoriser l’acceptance de la modification génétique des arbres, en général, et ne médiatise pas l’abattage de forêt entière qui devront faire place aux futures monocultures d’arbres GM.

De plus, les arbres vivent plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’années. Leur pollen se propage sur plusieurs dizaines de kilomètres. Le confinement d’une variété d’arbre GM est quasiment impossible. Alors que les écosystèmes forestiers sont parmi les écosystèmes les plus complexes de la planète, leur modification par génie génétique aura des conséquences incalculables. Les écosystèmes forestiers doivent absolument être protégés et préservés. Non à la modification des forêts par génie génétique !