Animaux de rente GM News

front rapport

 

Nouvelle étude de l'Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique et de la Protection suisse des animaux (PSA) sur les applications des nouvelles techniques de génie génétique chez les animaux.

Le développement d'animaux génétiquement modifiés (AGM) est en plein essor. Jamais autant d'espèces animales différentes n'ont été modifiées génétiquement à des fins de recherche et d'élevage. Les domaines d'application vont des animaux de laboratoire pour la recherche biomédicale à la protection de la nature en passant par l'agriculture, mais l'édition du génome devrait également être utilisée pour les animaux de compagnie. Et ce, à une époque où la société se préoccupe de plus en plus du bien-être des animaux de rente élevés de manière industrielle. Ce boom intervient également au moment où la viande et les produits laitiers issus de l'élevage intensif alimentent la crise climatique et de la biodiversité et où un nombre croissant de chercheurs et d'institutions appellent à réduire la consommation de produits animaux.

18.01.2013 | Mises en circulation

25112015salmon 750x

Malgré l'autorisation délivrée par la FDA, les protestations ont été intenses. Image: Steve Rhodes, Flickr

Aquabounty produira sur l’Île-du-Prince-Édouard au Canada des œufs de poissons destinés à des élevages en bassins enclavés à terre au Panama. Les saumons seront ensuite ré importés aux USA. Plusieurs chaînes américaines ont déjà informé qu’elles ne commercialiseraient pas le poisson aussi parce qu’il n’existe pour l’heure pas d’étiquetage aux obligatoire aux Etats-Unis. Jusqu’à peu, il n’existait encore nulle part au monde des animaux GM produisant du lait, de la viande ou des œufs destinés à l’alimentation humaine. Fin novembre 2015, la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis a autorisé à la commercialisation et à la consommation le saumon génétiquement modifiés AquaAdvantage de l’entreprise AquaBounty. Cette autorisation de mise sur le marché attendue depuis 1996 a été repoussée pendant des années au vu des protestations massives de la population.

30.05.2013 | Animaux GM

salmon aquabounty

En travaux de plusieurs années, l'EFSA (European Food Safety Agency) a présenté ses directives pour l'évaluation des animaux GM. En Europe il n'y a pas encore eu de demande d'autorisation pour des animaux GM jusqu'à ce jour. Selon l'EFSA « les évolutions scientifiques laissent à penser que des demandes pourraient être soumises dans le futur pour un certain nombre d'espèces. Avec ses nouvelles lignes directrices, l'EFSA veut préparer les autorités européennes pour ces cas. Une grande partie du document d'orientation sur l'étude des risques environnementaux des animaux GM est nouvelle et a été élaborée par le groupe scientifique GMO de l'EFSA. Ce dernier est souvent objet de critique, en particulier celle de l'indépendance des scientifiques du panel envers l'industrie (voir ce document très bien fait de Corporate Europe Observatory) . Par exemple, des représentants de l'entreprise anglaise Oxitec, qui a procédé à des relâchés d'insectes GM dans différentes région du monde dans le but d'une commercialisation future, ont été autorisé à collaborer à l'arrangement des nouvelles directives.
Les Etats-Unis quant à eux sont proche d'une autorisation commerciale d'un saumon GM mis au point par la firme AquiAdvantage. Les organisations environnementales dénoncent une évaluation environnementale et sanitaire désastreuse et sont opposées à une autorisation du saumon GM. Son élevage mettrait en danger les populations sauvages de saumon ; l'animal GM contient aussi 60% de graisse en plus que le saumon conventionnel et n'est donc pas sain d'un point de vue nutritionnel (voir article du Matin dimanche). Les consommateurs américains sont majoritairement opposés au saumon GM ... et ne pourront pas choisir car aucun étiquetage est obligatoire outre Atlantique.

 

18.01.2013 | Mises en circulation

Bild_AquAdvantage_Salmon
Image: Aquabounty Technologies

Les transgènes intégrés dans le patrimoine génétique du saumon trangénique ont pour conséquence de le faire grossir beaucoup plus rapidement. La Food and Drug Administration (FDA), l’agence en charge de la sécurité alimentaire aux États-Unis (Food and drug administration, FDA), a jugé que le saumon transgénique AquAdvantage ne présentait pas de risques. Toutefois, la FDA a mis le dossier en consultation publique. La décision finale tombera fin février. La demande de mise sur le marché a été faite par l’entreprise canadienne AquaBounty Technologies. Si elle obtient une autorisation de commercialisation, elle produirait sur l’Île-du-Prince-Édouard au Canada des œufs de poissons destinés à des élevages en bassins enclavés à terre au Panama. Aux États-Unis, des organisations pour la protection de l’environnement et des consommateurs critiquent durement la démarche des autorités. Une pétition en ligne veut récolter un million de signatures contre le « Frankenfish ».