Statistik

Extrait de la couverture du livre de Florianne Koechlin

Un événement incroyable est en train de se produire en Inde : l'Andhra Pradesh, un État plus grand que la Suisse, l'Autriche et la Belgique réunies, veut se débarrasser totalement des pesticides de synthèse d'ici 2027. Pour y parvenir, elle s'appuie sur des cultures mixtes, des vaches et l’engagement des communautés villageoises. Dans son nouveau livre "Von Böden die klingen und Pflanzen die tanzen - Neue Streifzüge durch wissenschaftliches Unterholz", la biologiste Florianne Koechlin décrit comment le monde pourra être nourri à l'avenir, sans pesticides.

L'État indien de l'Andhra Pradesh, qui compte 6 millions de familles d'agriculteurs, veut se passer entièrement de pesticides et d'engrais de synthèse d'ici 2027. De nombreux villages sont déjà exempts de pesticides et d'OGM ; à la place, des cultures variées poussent dans les champs, se soutenant mutuellement et assurent un rendement régulier. L'auteur raconte des histoires inoubliables sur des agriculteurs sûrs d'eux et fiers de l'être, qui ont pu se libérer du piège de la pauvreté grâce aux cultures mixtes.

Hans Herren, qui a reçu le prix mondial de l'alimentation et le prix Nobel alternatif pour ses recherches révolutionnaires sur la lutte contre la faim et la pauvreté, déclare : "Nous savons aujourd'hui comment faire. L'agriculture naturelle (ou agroécologie), fondée sur la diversité, des sols sains et des réseaux sociaux, peut nourrir le monde." Sans pesticides ni engrais de synthèse, sans agro-ingénierie et, surtout, sans nouvelles dépendances. Non seulement en Inde, mais aussi en Afrique et aussi chez nous en Europe. Parce que le statu quo n'est pas une option.

Florianne Koechlin est allée à la rencontre d’une agriculture qui s'appuie sur les relations entre êtres vivants.

À Berlin, l'auteur a rencontré deux chercheurs qui ont montré que les orties reconnaissent l’arrivée d’une abeille. D'autres ont découvert que les primevères du soir entendent le bourdonnement des abeilles. Et comment la fleur de pommier communique-t-elle avec l'abeille ? Quel est le bruit que fait un ver de terre en rampant ? Et que nous apprennent les bruits incessants des autres animaux du sol - leurs bruits d'alimentation, de mastication, de reptation, de craquement ou de saut - sur la fertilité du sol ? Comment pouvons-nous apprendre de la vache ce dont elle a besoin pour bien vivre ?

Les nombreuses visites de l'auteur à des experts ont surtout montré à quel point nous sommes consternés par notre méconnaissance des êtres vivants et de leurs relations. C'est aussi une grande chance : dans dix ans, les plantes, les microbes et les animaux nous montreront de nouvelles possibilités pour un avenir agroécologique dont nous pouvons à peine rêver aujourd'hui.

Venez au vernissage !

Où, quand et comment ? 8 juin au Bistro du Kunstmuseum Basel, dans la cour (ouverte), 18h30. Réservation nécessaire auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ou vous pouvez suivre l'événement en direct de chez vous : https://youtu.be/ZHokdiDqAhU.